• 5 randonnées autour de Montpellier •

Bannières randonnées

Avec les beaux jours, quoi de mieux que d’aller faire une randonnée? Nous avons testé pour vous 5 randonnées aux alentours de Montpellier!

Le lac du Salagou

Situé à 45 minutes de Montpellier, près de Clermont-l’Hérault, ce lac est en partie célèbre dans la région car il a la particularité d’être bordé par de la terre rouge.

C’est donc dans ce joli cadre que je vous propose une randonnée en boucle de 15 kms. Vous avez la possibilité de démarrer depuis le parking du barrage du Salagou, ou du petit village des Vailhes (parcours indiqué ci-dessus).

En partant du barrage, la première partie de la marche surplombe le lac depuis un chemin aménagé et permet de profiter d’une vue en hauteur entre lac et roche rouge.

lac du salagou

On descend petit à petit vers le lac en passant par la Chapelle de Notre Dame des Clans et le hameau des Vailhes, dénotant dans cet environnement.

notre dame des clans - lac du salagou

La deuxième partie de l’itinéraire longe le point d’eau ; vous pourrez même vous arrêter à l’une des petites plages pour vous baigner. Y étant allée en hiver, j’ai préféré sortir mon drone pour immortaliser les lieux (article sur les spots de drone à Montpellier dispo ici).

rives lac du salagou

La dernière partie pour rejoindre le barrage grimpe un peu mais la facilité du reste du parcours fait vite oublier ce moment.

Pour conclure, c’est une façon agréable de découvrir ce spot, riche en couleurs, à tout moment de la journée.

Il y a aussi la possibilité de faire le tour du lac, mais alors il faudra prévoir la journée.

Point de départ : Barrage du Salagou ou le village Les Vailhes.

Distance : 15 kms en boucle.

Durée : 4 heures.

Dénivelé : +360 m ; -364 m.

Difficulté : moyenne.

Le pic Saint-Loup

A seulement 25 minutes de Montpellier, nous voilà perdues dans la garrigue, bien loin de « l’agitation » de Montpellier.

Rendez-vous au parking, bien indiqué, à la sortie du village de Cazevieille. Il y a des panneaux indicatifs mais franchement, il n’y a qu’à suivre le seul chemin présent : impossible de se perdre.

pic saint loup

Pour monter, il faut environ 1h: 40 minutes très simples et 20 minutes qui grimpent pas mal et qui font chauffer les fessiers !

Une fois en haut des 658 mètres du Pic Saint-Loup, vous aurez une vue en vous en donner le vertige sur la région et plus particulièrement sur la montagne de l’Hortus qui nous fait face.

hortus, pic saint loup

Bon il ne fait pas bien chaud ici donc difficile de s’y attarder, il y a une petite chapelle où vous pourrez vous abriter.

C’est pour nous un incontournable quand on vient passer quelques jours à Montpellier car hyper accessible et assez facile à faire.

Point de départ : parking à la sortie du village de Cazevieille.

Distance : 5,5 kms.

Durée : 2h20 aller-retour.

Dénivelé : +321m ; -321m.

Difficulté : moyen.

Le cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Cette randonnée, plus longue, se situe à une bonne heure de Montpellier. Nous prenons donc la voiture et nous rendons sur le parking de l’auberge de la Baume Auriol où nous la garons. C’est parti pour une journée sportive! À peine 5 minutes de marche plus tard, nous tombons sur un panorama à couper le souffle: une vue sur le Cirque de Navacelles s’offre à nous.

Cirque de Navacelles

Une petite heure est nécessaire pour descendre.

sentier pour descendre jusqu'au village

Une fois arrivées au joli village de Navacelles, nous avons pique-niqué au bord de la rivière de la Vis.

village Navacelles + rivière

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la cascade qui en vaut le détour.

Cascade

Prenez ensuite le chemin balisé sur la gauche, direction les Moulins de la Foux. Les paysages se succèdent: pierres, hauts pins, rivière, aqueduc…

les paysages se succèdent

Après avoir pris les moulins en photo sous toutes leurs coutures, bouclez la boucle et revenez au village. Maintenant, il ne reste plus qu’à remonter ce que vous avez descendu plus tôt (et ce n’est pas une mince affaire, enjoy!)

N’oubliez surtout pas la crème solaire (ne faites pas cette randonnée sous le soleil brûlant de l’été) et plusieurs litres d’eau, c’est impératif!

Point de départ : parking de l’auberge de la Baume Auriol.

Distance : boucle de 12,5 kms.

Durée : 4h50.

Dénivelé : +550m; -547m.

Difficulté : difficile.

Palavas-Les-Flots – Cathédrale de Maguelone

Cette fois-ci, direction la Méditerranée avec un départ à tout juste 25 minutes de Montpellier : Palavas-les-Flots. Connue de tous comme l’une des principales stations balnéaires du coin, cette marche permet, de notre point de vue, d’en apprécier ses principaux atouts sans trop être accaparé par toutes les barres d’immeubles.

Nous voilà donc garées sur le parking du port de Palavas-Les-Flots d’où nous pouvons voir les bateaux qui y sont amarrés. Ensuite, il suffit de longer les plages qui bordent la ville et qui s’enchaînent les unes après les autres : plage St Pierre, Zenith et Albastros. C’est toujours un plaisir de marcher avec l’air de la mer, au soleil, les pieds dans l’eau ou dans le sable.

Après avoir traversé un petit pont, on rejoint la plage du Prévost dont on a déjà parlé dans notre article concernant nos spots de baignade préférés à Montpellier; ainsi, si le temps le permet, c’est le moment de faire un petit plouf (si ce n’est pas déjà fait !).

Après presque 5kms de marche au bord de l’eau, on bifurque sur la droite (comme indiqué sur le parcours ci-dessous) pour entrer dans le domaine de Maguelone (ouvert de 9h à 18h) abritant un restaurant au bord des vignes, sympa pour manger ou boire un verre mais surtout, il y a la cathédrale de Maguelone qui domine de par son architecture imposante. L’intérieur de cette dernière vaut d’ailleurs aussi le détour. Attention, il peut y avoir beaucoup de moustiques ici car de nombreux étangs entourent cet endroit. Tiens, en parlant d’étangs, est-ce qu’on n’irait pas y faire un tour ?

domaine de maguelone

Pour cela, direction la porte de Maguelone, vestige de l’ancienne porte d’entrée du domaine.

Pour cette randonnée, inutile de prendre la passerelle du pilou (ouverte la semaine de 13h à 17h et le week-end et jours fériés de 10h à 17h), il suffit de prendre le chemin sur sa droite.

porte de maguelone

Cette dernière partie du parcours offre un paysage totalement différent et très agréable. On marche en fait sur un bandeau de terre coincé entre le canal du Rhône, l’étang du Prévost et l’Arnel.

Une fois au bout de ce dernier, il ne vous reste plus qu’à boucler la boucle en rejoignant le port de Palavas.

Bonus : il est possible de faire cet itinéraire à vélo !

Point de départ : parking du port de Palavas-Les-Flots ou des rues adjacentes (payant en haute saison).

Distance : 11kms en boucle.

Durée : 2h30.

Dénivelé : aucun.

Difficulté : facile.

L’aqueduc de Castries

Voilà encore un parcours au décor totalement different des 4 autres. Après 30 minutes de route, nous voici prêtes, devant le panneau indiquant les randos possibles (à pied ou en VTT) situé sur le parking du tennis de Fondespierre où nous nous sommes garées. On fait nos petites joueuses et choisissons la « variante facile de l’aqueduc de Castries ».

La première partie du parcours se fait sur un chemin de terre entre oliviers, vignes et pins ; aucune difficulté jusque là, on prend le temps, on ramasse des asperges sauvages (saison de mi-février à mi-avril) pour se faire une petite omelette en rentrant.

rando castrie

Pour s’orienter, rien de plus simple : le parcours est vraiment bien balisé grâce à des traits jaunes que vous apercevrez assez régulièrement sur un tronc d’arbre, une pierre…

On finit par voir au loin une partie de l’aqueduc de 7 kms de long.

Peu de temps après, nous voilà toutes petites à ses pieds, difficile de s’imaginer un tel « monstre » pouvant se cacher en pleine nature !

Après l’avoir pris en photo sous toutes ses coutures, nous continuons notre chemin en longeant ce grand pont de pierre sur la droite, jusqu’au village de Castries.

On continue à se laisser guider de rue en rue par l’aqueduc autour duquel Castries s’est développée, trouvant parfois des maisons coincées sous une des ses arches. Sa hauteur diminue à vue d’oeil, nous sommes au bout.

On fait un petit tour par l’église et le château (en rénovation, se renseigner auprès de la mairie pour y rentrer) et on flâne dans les petites rues.

village castries

Le chemin du retour est décevant mais il a le mérite de vite nous ramener à la voiture (voir plan). Si vous avez le temps, faites plutôt le chemin en sens inverse pour retourner au parking, ce sera plus agréable.

Point de départ : parking du tennis de Fondespierre.

Distance : 6kms en boucle.

Durée : 2 heures.

Dénivelé : aucun.

Difficulté : très facile.

Voici de quoi vous dégourdir les jambes en plein air!

Rendez-vous ici pour d’autres articles sur Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.