• Top 5 randonnées en Corse •

Top 5 randonnées en Corse

Durant notre tour de Corse en 15 jours, nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses randonnées. Ici, un top résumant nos préférées. A vos baskets!

Il est important même indispensable pour toutes ces randonnées de s’équiper de crème solaire, casquette/chapeau, eau et de quoi grignoter!

Restonica – Lac Mélo – Lac Capitello

Nous n’étions pas censées faire cette randonnée, et finalement elle se trouve être notre préférée du séjour. Située à 20-30min de voiture de Corte, nous avons depuis la route déjà une vue superbe sur les aiguilles de Bavella, mais aussi de jolis petits ponts, rivière, arbres… Bref le parc naturel régional de Corse est à couper le souffle! Après s’être garées sur le parking le long de la route (gratuit) avant le parking du restaurant de la Bergerie de Grottelle (payant), nous commençons la marche. C’est dimanche, et nous croisons pas mal de monde… Couverts! Pour accéder au premier lac (Lac de Melo), il faut monter à 1710m d’altitude; pour le second (Lac de Capitello), à 1930m d’altitude… Plus on monte, plus il fait froid; il y a même un peu de neige au mois de juin sur le bord des deux lacs. Ils sont d’ailleurs tous les deux gelés entre 6 et 8 mois dans l’année! Il convient donc de se couvrir, pas comme nous qui sommes parties en shorts et t-shirts!

Ces deux lacs font partie de la réserve naturelle du massif du Monte Rotondo, et on comprend pourquoi: le décor est tout bonnement magnifique. Du lac de Capitello, vous aurez une vue sur le Lac de Melo. Il serait par conséquent dommage de s’arrêter qu’au premier, même si le plus dur est à venir: un bel effort est demandé mais courage, ça en vaut la peine! Amenez de quoi grignoter pour les oiseaux qui n’hésitent pas à venir vers vous, cela fera de jolies photos.

Comptez bien 4h30 voire 5h pour cette randonnée, qui est difficile par moments (chaînes pour escalader, échelles escarpées, rivières à traverser…).

Point de départ : Bergerie de Grottelle.
Distance : 6.66km A/R.
Durée : 4h30-5h.
Dénivelé : 570m.
Difficulté : moyenne, voire difficile pour certaines parties.

Le Capo Rosso

Cette belle randonnée est un aller-retour qui vous fera découvrir la côte du Capo Rosso jusqu’au sommet de la tour Génoise de Turghiu qui surplombe le Cap de son énorme rocher… Il y a deux sentiers: un par les terres et un autre par le littoral. Nous avons pris ce dernier à l’aller, longeant la mer, puis le sentier intérieur au retour. Sous un soleil de plomb, le chemin est facile au début, puis l’ascension assez raide n’est que roches jusqu’à la tour, il faut s’accrocher, cela sera mérité! Une fois en haut, il est possible d’entrer à l’intérieur de la tour et même aller à son sommet pour une vue à 360° sur les calanques de Piana et le golfe de Porto.

Le Capo Rosso

Il n’y a pas de point d’eau sur la totalité du trajet, et peu d’ombre. Si vous avez le temps, la plage d’Arone est proche de cette randonnée: rafraîchissez-vous!

Point de départ : De Piana, sur la D824 en direction Capo Rosso, un parking (parking Capo-Rosso sur google maps) est signalé sur la droite.
Distance : 7.87km A/R.
Durée : 4h30.
Dénivelé : 455m.
Difficulté : moyenne.

La Pointe De La Revellata

Cette randonnée n’était pas non plus prévue dans notre programme… Et elle aussi se retrouve dans notre top! La Pointe de la Revellata est une balade assez facile mais sur la durée. Elle offre un panorama sur la citadelle de Calvi, et nous amène par la côte et les falaises à l’un des phares les plus importants de Corse, celui de la Revellata. Construit sur une pointe rocheuse, le phare balise un secteur qui va de l’Île Rousse au golfe de la Girolata. Il était fermé lors de notre venue. Sur le retour, nous passons devant plusieurs plages: faites une pause et profitez de la mer rafraîchissante!

Cette randonnée est sympathique et propice à de belles photos. De pair avec cette dernière, n’oubliez pas de monter à l’église Notre-Dame de la Serra depuis laquelle vous aurez une superbe vue sur la baie de Calvi!

Point de départ : De Calvi, prendre la route D818 en direction de Galéria par la côte. Peu après l’embranchement pour le belvédère de Notre Dame de la Serra, il y a un parking sur la droite, au départ de la piste.
Distance : 9.16km (boucle).
Durée : 2h30-3h.
Dénivelé : 265m.
Difficulté : moyenne.

Petite boucle par la Cascade des Anglais

A proximité du Col de Vizzavona, cette courte balade menant à la Cascade des anglais en 30min n’est pas difficile, mais il faut prévoir de bonnes chaussures car certains passages sont très glissants et le sentier sur le GR20 plutôt accidenté (car oui, cette promenade inclut un petit bout de GR20, le sentier de grande randonnée 20 traversant la Corse du nord au sud!). Cela fait du bien de faire une rando facile, de temps en temps. Beaucoup à l’ombre, elle suit la rivière… D’ailleurs, attention à ne rien laisser traîner, ça peut vite finir dans cette dernière!

Les plus courageux peuvent prévoir le maillot et la serviette pour faire un plouf dans la rivière! Le retour se fait par un chemin facile en forêt.

Point de départ : parking en face de l’hôtel Monte d’Oro.
Distance : 2.78km (boucle).
Durée : 1h.
Dénivelé : 88m.
Difficulté : facile.

La boucle du Capo Pertusato

Proche de Bonifacio, cette randonnée est une boucle d’1h30-2h qui se situe à l’extrême Sud de la Corse. Il faut se garer sur le parking du sémaphore de Pertusato. Nous n’avons pas trop eu de chance car un orage a décidé de nous accompagner durant cette marche… Nous avons donc dû presser le pas!

Après avoir traversé le maquis, nous longeons les falaises et apercevons les Iles Lavezzi et la Sardaigne… Mais nous avons aussi une super vue sur Bonifacio et ses maisons colorées vers la fin de la rando! Nous passons devant le phare de Pertusato, en travaux lors de notre passage. Deux plages de sable blanc sont accessibles depuis le chemin de randonnée: la plage de Cala Sciumara et la plage de Saint-Antoine.

Sémaphore de Pertusato

Point de départ : parking du sémaphore de Pertusato à 4km au Sud-Est de Bonifacio.
Distance : 5.25km (boucle).
Durée : 2h20.
Dénivelé : 285m.
Difficulté : facile.

Bonus: Les cascades de Purcaraccia

L’accès à cette randonnée est sinueuse et étroite, comme beaucoup de routes en Corse! D’une durée d’1h30, il faut être en bonne forme physique et avoir une bonne vue: il faut souvent escalader, le sentier n’est pas du tout balisé… Du coup, nous ne sommes pas arrivées à aller jusqu’aux cascades, mais nous avons quand même vu de jolis spots en se perdant, notamment une rivière avec un petit bassin et des petites cascades. Il y a également une jolie vue sur les aiguilles de Bavella.

Point de départ : Rejoindre le Col Bocca di Larone, parking au col ou le long de la route.
Distance : 3.2km A/R.
Durée : 1h30.
Dénivelé : 175m.
Difficulté : moyenne.

Les cascades de Purcaraccia

N’hésitez pas à nous tagger sur vos photos de randonnées en Corse sur Instagram, et à checker notre article sur nos plages préférées sur l’Île de beauté!

1 Comment

  • Merci les filles pour ce résumé très complet des randos possibles. Nous on a fait un choix pour ces vacances : farniente sur la serviette 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.