• Les spots à ne pas rater dans le Haut Vaucluse •

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, il est l’heure profiter de ces quelques jours de repos pour visiter un petit coin de France : le Haut Vaucluse. Région à laquelle je n’aurais pas prêté attention en dehors du contexte actuel (Covid, quand tu nous tiens!). Pourtant, elle cache quelques merveilles!

La Roque Alric

Tout juste arrivées, nous trouvons ce très joli village construit à même la roche. Nous passons un très agréable moment à nous balader dans les rues pavées de pierres. Nous arrivons finalement à la petite église où nous trouvons un petit sentier qui permet d’escalader assez facilement la roche elle-même ! En haut, une vue à 360° s’offre à nous: nous surplombons les belles villas et pouvons admirer le paysage entre les vignes et les dentelles.

Slider

Les Gorges du Toulourenc

gorges du toulourec

Certainement notre coup de cœur de la région. Nous avons découvert ce spot grâce à une randonnée de presque 10km (à consulter ici). Nous commençons par un sentier qui nous guide à travers la montagne pour mieux profiter du paysage. Nous devinons de temps en temps le cours de la rivière.

Nous finissons par rejoindre cette dernière. Nous en profitons pour faire une pause pique-nique au bord de l’eau et pour se baigner dans un petit bassin d’eau translucide.
Nous reprenons tranquillement la marche en redescendant la rivière les pieds dans l’eau, ce n’est que du plaisir !
La randonnée peut se faire en 4h, mais nous vous conseillons largement d’y passer la journée pour tirer profit à 100% de ce havre de paix.
Attention, avant de partir pour cette marche il faut consulter ces 3 sites car les conditions météo (comme une crue soudaine) pourraient rendre cette rando dangereuse : Vigicrues, Prévention incendie, Vigilance météo.


Gigondas

gigondas

Point de départ de notre randonnée du jour, nous nous arrêtons dans ce village sans avoir d’attente particulière. Et pourtant il a capté notre attention : il est assez animé avec de jolies terrasses de cafés et restaurants. Il est agréable de se balader dans les rues entourées de maisons en pierres et de petites boutiques. Si vous n’êtes pas adeptes de randonnée, vous pouvez pousser votre petite balade jusqu’à l’église, qui offre une jolie vue sur la vallée.

Les Dentelles de Montmirail

Autre site très célèbre du Vaucluse : les dentelles de Montmirail. Chaîne de montagnes que nous voyons au loin depuis plusieurs jours et qui nous fait penser à un dinosaure endormi, il est temps de s’en approcher !
Nous voici donc parties pour une marche de 7km (à consulter ici). La première partie, en pente, sillonne les vignes pour finalement rejoindre le Rocher du Midi en haut duquel se trouve un belvédère d’où il est possible d’admirer les dentelles, le Mont Ventoux et la vallée à perte de vue… Un premier effort bien récompensé !
La suite du sentier permet de s’approcher au plus près de ces pics rocheux où l’on se sent très petit !
Cette randonnée n’est pas toujours facile mais les paysages auxquels elle donne accès en valent la chandelle !

Lac du Paty

lac du paty

À seulement 30 minutes de Gigondas, c’est le spot parfait après une randonnée. Assez critiqué sur Google, nous avons décidé de nous y rendre quand même pour nous faire notre propre avis. Alors oui, la plage en gravier n’est pas très confortable mais le lieu, début septembre, n’est pas très fréquenté. Il y règne donc un calme apaisant, parfait pour une baignade en toute tranquillité.

Dégustation avec vue sur le Mont Ventoux

Le Vaucluse est une région riche en agriculture, ce qui est donc propice à la dégustation de produits locaux : vins, huiles d’olive mais aussi découverte des champs de lavande. Si vous avez un peu de chance, vous aurez une belle vue sur le Ventoux !

Nyons

Petit spot bonus car celui ci n’est pas dans le Haut Vaucluse mais dans le sud de la Drome. Nous tenons quand même à vous en parler car cette petite ville vaut le détour. La rivière de l’Eygues qui borde Nyons rend le cadre très agréable depuis le pont romain (où les pieds dans l’eau sont toujours un plaisir !). Nous avons continué la balade dans les charmantes petites rues jusqu’à la Tour Randonne, jolie chapelle à l’architecture pour le moins originale…

Voici quelques petits spots découverts en seulement 3 jours! Si vous êtes à la recherche d’autres lieux à visiter en France, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.