• Découvrir le centre-ville de Montpellier à pied! •

découvrir montpellier

Réservez une demi-journée et venez avec nous pour découvrir les lieux emblématiques mais aussi nos endroits préférés de notre ville de cœur, Montpellier !

Voici la carte du circuit que nous vous proposons :

Nous l’avons divisé en 3 parties qui sont l’équivalent de 3 quartiers : Antigone, Ecusson, et Peyrou-Albert Ier.

Quartier Antigone :

Etape A : Pour commencer, rendez-vous à l’arrêt de tram « Place de l’Europe » de la ligne 1 ou 4.

Etape B : Traversez la route et découvrez la jolie Esplanade de l’Europe, piétonne et bordée d’immeubles anciens en demi arc de cercle. C’est aussi un endroit sympa pour venir se poser sur l’herbe quand il fait beau.

place de l'europe

Si vous cherchez un lieu pour manger, il y a tout un tas de restaurants dont vous reconnaitrez certainement les enseignes (rien d’original jusqu’ici).

Il y a aussi deux bars : l’Australian et le O’Sullivans, bien connus des étudiants pour sortir le soir.

Etape C et D : Quelques marches plus tard, bienvenue au bord des rives du Lez, fleuve qui traverse Montpellier. On adore y faire notre footing, bien que le longer en marchant est aussi très agréable.

On vous propose de faire la petite boucle comme indiqué sur la carte plus bas, qui vous donnera un petit aperçu du quartier.

rives du lez

Une fois de retour sur la place de l’Europe (Etape B), retraversez la route (Etape A) et continuez tout droit.

Etape E : Profitez de la place de Théssalie et sa jolie fontaine, puis la place du Millénaire (Etape F), bordée de platanes et de terrasses de cafés/restaurants. Vous avez officiellement mis les pieds dans le coeur du quartier d’Antigone !

place théssalie

Etape G : Vous devez commencer à apercevoir un grand bâtiment au bout : le Polygone. C’est LE centre-commercial du centre-ville, sympa pour faire les magasins en hiver (chauffage!) et en été (clim) !

polygone

Etape H : Après cette escale shopping, on vous propose de rejoindre la sortie qui se trouve à l’opposé. Vous pouvez la rejoindre en traversant directement le centre commercial et non en le contournant comme indiqué  sur la carte.

Les rues commencent à être pavées, on aime ! Vous n’avez qu’à continuer tranquillement tout droit, entouré encore de pleins de magasins.

Quartier Ecusson :

Etape A : Plus loin sur votre droite, vous trouverez l’office de tourisme ainsi que l’esplanade Charles de Gaulle pour vous promener à l’ombre ou profiter des évènements qui y ont souvent lieu (marché de produits locaux, marché de Noël, les estivales…).

Etape B : Sur la gauche se trouve la fameuse place de la Comédie, le cœur de la ville. Les bâtiments anciens, le sol pavé, la fontaine des 3 Grâces et l’opéra en fond, difficile de ne pas tomber sous le charme, vivant de jour comme de nuit!

place de la comédie

Il n’y a plus qu’à flâner en profitant du décor : Rue de la loge (Etape C), Rue de l’argenterie (Etape D) et pour finir, la Rue de l’ancien courrier (Etape E). Cette dernière est la préférée de Juliette, cette rue étroite avec ses magasins et cafés indépendants est juste un régal.

rue de l'ancien courrier

Vous pouvez faire un petit crochet par l’impressionnante Eglise Saint-Roch (Etape F) et découvrir encore tout pleins de bars sympas ou on a envie de s’arrêter pour boire un verre.

On quitte finalement la tranquillité du centre piéton pour rejoindre la préfecture (Etape G) et remonter la Rue Foch.

Etape H : On est naturellement attiré par l’Arc de Triomphe que l’on voit se reprocher pas à pas: superbe monument en haut duquel il est possible de monter si vous vous renseignez auprès de l’office de tourisme.

Quartier Peyrou – Albert Ier :

Etape A : Une fois passés sous l’Arc de triomphe, dirigez-vous vers le Jardin du Peyrou qui se trouve en face.

C’est certainement notre endroit préféré dans la ville : c’est tranquille et surplombe une partie de Montpellier: il offre donc une jolie vue (notamment sur les Arceaux), l’ancien château d’eau qui se reflète sur le point d’eau qui est à ses pieds et c’est un super spot pour regarder les couchers de soleil…

vue sur les arceaux

Il est temps de descendre le Boulevard Henri IV : ici, deux arrêts importants.

Etape B : Le premier sur votre droite avec le beau bâtiment qui abritait la faculté de médecine et où l’on retrouve encore le musée et conservatoire de l’anatomie, si vous avez le cœur bien accroché et que vous aimez les visites un peu « glauque », on vous le conseille mais attention renseignez-vous bien car il n’est pas souvent accessible !

Juste à côté, vous ne pourrez pas louper la cathédrale Saint-Pierre de par son architecture imposante (vous devriez aller jeter un coup d’oeil à l’intérieur).

cathédrale saint pierre

Etape C : Le deuxième et dernier arrêt se trouve un peu plus bas à gauche sur le Boulevard Henri IV : le Jardin des plantes. Petite visite gratuite qui ne mange pas de pain ! Vous n’avez qu’à vous perdre dans ses allées et rencontrer les chats qui y ont élu domicile, pas du tout timides, pour qui de petites cabanes ont été construites.

Etape D : Et voilà, vous n’avez plus qu’à rejoindre le tram qui est à deux pas.

On espère que cette petite visite vous aura donné envie de venir à Montpellier ! Retrouvez prochainement pleins d’articles sur cette jolie ville ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.