• Les incontournables à faire à Québec •

Château de Frontenac

Si vous êtes de passage à Québec, voici ce qu’il ne faut pas louper.
Ces points d’intérêts, si on les visite dans l’ordre énoncé, forment un petit circuit facilement réalisable en une petite journée.

Visite de la Ville Haute

Une partie du vieux Québec est bâtie sur une colline et est donc appelée « Ville Haute ». On y trouve plusieurs lieux cultes :
La Basilique Notre Dame : l’extérieur était en travaux lors de mon passage, mais l’intérieur vaut le détour : décoration dorée, vitraux et orgue bien sûr au rendez-vous.
La Place d’Armes : très animée. Petit coin de verdure entouré de maisons aux toits multicolores et du Château de Frontenac : impossible de passer à côté sans prendre une petite photo.
Le Château de Frontenac : si vous avez vu une seule photo de Québec dans votre vie, il y a forcément ce monument dessus ! Ce château, qui est en fait un hôtel de luxe, en impose de part sa grandeur et sa beauté.
La Terrasse Dufferin : située au pied du château, cette petite promenade en bois borde la ville haute et surplombe la ville basse et le fleuve Saint-Laurent : impossible de passer à côté.

La Terrasse Saint-Denis : je m’y suis rendue par hasard, et quelle belle surprise : après avoir grimpé en haut ce petit parc, une jolie vue d’ensemble sur le château et sa terrasse !

Pour rejoindre la Ville Basse, il y a deux options. Faire la queue et payer 3,50$ le trajet en funiculaire de moins de 5 minutes, ou descendre à l’aide de ses petites jambes l’Escalier Casse-cou qui pour 0$ offre une jolie vue en surplomb des rues la Ville Basse.

Visite de la Ville Basse

Bien que les petites rues du quartier soient bondées par les touristes qui arrivent par bus entiers, cette partie de la ville ne manque pas de charme.
Pour visiter le quartier du Petit Champlain, rien de plus simple : il suffit de se promener rue du Petit Champlain et rue du Cul-de-Sac, tout en passant par la Place Royale et la Fresque des Québecois.

J’ai beaucoup aimé ce lieu car il représente tout ce que j’aime dans les centres historiques des villes en général : rues pavées, maisons en pierres, petites boutiques, de l’animation… Dommage qu’il soit si petit à Québec !

Pour finir cette belle journée, je remonte l’Escalier Casse-cou pour rejoindre la Promenade des Gouverneurs qui relie la terrasse Saint-Denis et le Parc des Plaines d’Abraham grâce un chemin fait d’une passerelle en bois entourée d’une végétation que je n’aurais pas soupçonnée ici !

promenade des gouverneurs

Bientôt, découvrez l’article « Que faire autour de Québec ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.