• 1 mois de road trip au Québec •

roadtrip québec

Après quelques jours à Montréal (article dispo ici), me voici partie à bord de mon bolide, réservé au préalable sur Turo (tous mes conseils pour préparer son voyage sont à lire ici) pour sillonner les routes du Québec. Voilà un programme tout prêt ; attention, il n’est pas de tout repos !

carte régions québec

2 jours dans les Laurentides

2 jours dans les Laurentides

C’est l’heure du grand départ : direction mon premier parc national canadien, le Parc National Du Mont Tremblant (SEPAQ) !
Je fais un petit stop dans le centre du village de Mont Tremblant pour m’acheter un pique-nique. Et là, j’ai la surprise de découvrir un village super mignon avec des maisons traditionnelles colorées et des rues pavées.
Une fois renseignée au centre de découverte, je décide de faire deux petites randonnées dans l’après-midi :

  • La chute du Diable : plus une marche qu’une randonnée, permet après 30 minutes de balade dans la forêt d’accéder à une cascade assez impressionnante.
  • La Roche : cette fois, on sent un peu plus les cuisses chauffer car cette rando est composée essentiellement de montée, mais tout est oublié une fois arrivé sur la plateforme d’où on a une très belle vue sur la vallée du Lac Monroe.

J’ai ensuite rejoint pour deux nuits l’auberge de jeunesse Manitonga, très tranquille en ce mi-septembre ; j’ai même eu droit à un dortoir pour moi toute seule, grand confort !

Pour cette deuxième journée, on change d’ambiance :

  • Descente des méandres du diable en kayak. N’en ayant pas fait depuis longtemps, j’étais un peu inquiète de me retrouver seule sur un kayak pendant 3h, mais j’ai très vite été rassurée : j’ai été accompagnée d’un groupe rencontré sur place, le courant rend la descente facile et les rapides sont vraiment simples. J’ai très vite compris pourquoi les québécois adorent faire du kayak : les paysages depuis le cours d’eau sont vraiment superbes ! Suivant si cest la haute ou basse saison, il vous faudra réserver un des départs ; il faut se renseigner au centre de découverte.
  • La Corniche : autre rando toute en montée qui donne accès à sensiblement la même vue que pour la rando de la veille, mais moins en hauteur. Il vaut donc mieux privilégier la rando « La Roche ».
Les Laurentides

2 jours dans la Mauricie

2 jours dans la Mauricie

Réveil pluvieux, je décide donc de me la couler douce ce matin et de faire la route tranquillement jusqu’à ma prochaine étape : Trois Rivières. Après avoir posé mes valises à l’Auberge Internationale de Trois Rivières (que je ne conseille que moyennement car personnel peu accueillant et sanitaires qui ont besoin d’un coup de jeune!), je décide d’aller faire un tour dans le centre-ville qui se trouve à deux pas. Grosse déception, Trois Rivières est une ville portuaire sans grand intérêt si ce n’est qu’elle est la ville la plus proche du Parc National de la Mauricie.

D’ailleurs, je m’y rends dès le lendemain. C’est un Parc Québec ; je paie donc l’entrée car mon pass SEPAQ ne marche pas ici et me rends au Lac Wapizagonke où se trouve un point de location de canoë et aussi le départ pour les Chutes de Waber.
Clairement, il faut un peu avoir l’âme d’un aventurier pour ce parcours : mal indiqué, jamais de réseau, ramer contre le vent, débarquer les pieds dans l’eau froide et tracter le kayak pour passer les barrages de castors et marcher les pieds mouillés… Les Chutes de Waber sont tout de même une belle récompense !

Après coup, j’aurais aimé passer une journée de plus dans ce parc pour y faire des randos et voir une autre facette de ce lieu.

Mauricie

3 jours dans la région de Québec

3 jours dans la région de Québec

Pour rendre la lecture de cet article plus facile, nous avons écrit deux articles indépendants qui seront bientôt disponibles :
Les incontournables à Québec.
Que faire aux alentours de Québec ?

région de québec

4 jours dans la région Saguenay – Lac Saint-Jean

4 jours dans la région Saguenay – Lac Saint-Jean

Pour plus de détails, rendez-vous bientôt ici pour découvrir le récit de ces 4 jours dans la région de Saguenay – Lac Saint-Jean.

saguenay

1 jour dans la Côte Nord

1 jour dans la Côte Nord

Il est temps de changer de région pour rejoindre Tadoussac, où j’ai rendez-vous avec deux autres personnes que j’ai rencontrées plus tôt dans une auberge de jeunesse.
La route 172 qui relie ces deux régions est réputée pour être très jolie, ce que je valide à 100%. Il ne fait pas beau et pourtant il est difficile de se concentrer sur la route et de ne pas s’arrêter toutes les dix minutes ! Il y a plein de petits lacs avec des chalets au bord, et la route est bordée par des arbres multicolores.
Il y a aussi le village St Rose du Nord dont j’avais lu beaucoup de bien. Il est niché au creux de la montagne mais aussi au bord de l’eau ; je ne comprends pas très bien d’où il tire une si bonne réputation… Mis à part ce cadre atypique, les maisons sont quelconques, voire abandonnées, et les bus de touristiques y arrivent à la chaîne…

Notez que si vous n’êtes pas allé jusqu’au lac Saint Jean, le plus simple pour rejoindre Tadoussac est de prendre le traversier gratuit qui se trouve vers Baie-Sainte-Catherine et qui relie en 10 minutes Tadoussac.

C’est en compagnie de mes deux acolytes du jour que je rejoins finalement Les Escoumins, à 30 minutes de Tadoussac, pour notre sortie en Zodiac avec la compagnie Croisière Escoumins. Pourquoi faut-il faire votre sortie baleine ici, et non à Tadoussac ? Car moins attrape-touristes et moins chères.
Nous avons eu beaucoup de chance car le soleil s’est levé pile quand nous sommes montés dans le bateau et nous avons vu des baleines et autres mammifères marins à une distance que je n’aurais pas imaginé possible !
Encore scotchés de nos rencontres en mer, nous rejoignons l’auberge de jeunesse de Tadoussac qui une de celle ou il régnait la meilleure ambiance des auberges que j’ai pu faire.

1 jour dans la Côte Nord

1 semaine en Gaspésie

1 semaine en Gaspésie
1 semaine en Gaspésie

Cette région est bien trop riche pour la décrire en quelques phrases, bientôt un article spécial pour cette semaine en Gaspésie !

Pour le Parc National de la Gaspésie, je conseille aussi les randos du Mont Albert et du Mont Xalibu si vous avez beau temps (ce qui n’a pas été mon cas!)

gaspésie

3 jours dans le Bas-Saint-Laurent

3 jours dans le Bas-Saint-Laurent

Après cette semaine assez chargée en Gaspésie, je décide de prendre mon temps pour rejoindre Rimouski où se trouve mes prochaines aventures. C’est aussi le début du chemin retour…
Après une bonne nuit de repos dans mon Airbnb, je me mets en route pour rejoindre le Parc National du Bic qui est juste à côté. Sur conseil de mon hôte, j’ai fait la rando « Les Murailles » en partant du Belvédère Raoul-Roy. J’ai été très déçue car elle n’offre que peu de points de vue du fait que le sentier se trouve dans une forêt dense, qui est certes jolie mais en 21 jours de visites acharnées, on devient difficile !
Je ne me décourage pas et mets le cap sur le Parc du Canyon des Portes de l’Enfer dont l’entrée est à 14,50$. C’est l’ascenseur émotionnel pour mes yeux ! Ce petit parc regorge de merveilles : passerelle la plus haute du Québec, grandes et petites cascades, arbres aux couleurs de l’automne… impossible d’être déçu ! La randonnée du Draveur permet de voir toutes ces belles choses.
Deuxième journée au Parc National du Bic, deuxième chance ! Aujourd’hui, je m’attaque à la randonnée le Grand Tour. Pas trop de place à l’improvisation car il faut tenir compte des horaires de la marée. En effet, le départ doit se faire 2h avant l’horaire de marée basse, par exemple ce jour-là, la marée basse était à midi, j’ai donc du démarrer à 10h.
Me voilà réconciliée avec ce parc ! Cette randonnée sort de l’ordinaire car elle est vraiment sur les rochers au bord du fleuve Saint-Laurent et il faut les escalader pour se frayer un chemin. D’habitude, je préfère les randos où l’on prend de la hauteur car je trouve que l’on peut mieux apprécier les paysages, mais celle-ci donne accès à des paysages assez dégagés et différents de ceux que j’ai pu voir jusqu’à présent.
Il est déjà l’heure de reprendre la route afin de rejoindre Kamouraska où a soit disant lieu le deuxième plus beau coucher de soleil du monde. Je dis « soit disant », car la météo ne m’aura pas permis d’apprécier les couleurs du soleil couchant ; mais le cadre était prometteur.

bas saint laurent

1 jour dans la région Chaudière – Appalaches

1 jour dans la région Chaudière – Appalaches

Région à la frontière avec celle de Québec, retrouvez donc prochainement cette journée détaillée dans notre article « Que faire aux alentours de Québec ».

3 jours dans la région de Québec

3 jours dans la région de Québec

Mon séjour dans cette région s’étant déroulé en deux parties, j’ai tout regroupé dans cet article : Que faire aux alentours de Québec.

3 jours dans l’Estrie

3 jours dans l'Estrie

S’agissant de mes trois derniers jours de road trip, j’ai profité autant que possible de mes journées. Retrouvez dans quelques temps le détail de ces trois jours riches en aventures ici.

estrie

Il est temps de rentrer à Montréal pour quelques jours avec un bilan qui fait plaisir à voir : 9 régions du Québec visitées, 6000km de route, 200km de marche, 40km de kayak et plein de nouveaux animaux rencontrés… Wouahou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.