~ Voyage et coronavirus : guide pratique du remboursement ~

remboursement covid 19

Ce n’est plus un secret pour personne, une pandémie frappe le monde entier en ce moment et bouscule tous nos projets. Parmi eux, les voyages…

Par souci d’économie, nous réservons la plupart de nos voyages des mois à l’avance et ne souscrivons jamais aux assurances annulation proposées lors des réservations…
Nous sommes mi-avril, et nous voilà déjà avec des 2 voyages annulés (on croise les doigts pour le 3ème…). Nous sommes donc devenues malgré nous des expertes en question de remboursement de voyage
Comme c’est un peu le casse-tête pour savoir ce que l’on est en droit de réclamer, nous vous avons concocté ce petit article pour vous simplifier la vie !

Article écrit mi-avril, la situation n’est pas à l’abri de quelques changements, nous essaierons donc de tenir l’article à jour des dernières nouveautés.

Que dit la loi « Spécial COVID » ?

Face au danger économique que représente l’annulation en masse des voyages pour le secteur du tourisme, le gouvernement français a mis en place des mesures exceptionnelles venant déroger au règlement Européen 261/2004 qui règlemente en temps normal ce domaine d’activité. Il s’agit de l’ordonnance n° 2020-315 du 26 mars 2020. Ce texte est imbuvable : voici donc ce qu’on a pu décrypter pour vous :

voyage et covid 19
  • Tout organisme ayant un site en français dont le site web existe sous le domaine « .fr » et qui accepte les paiements français se voit dans l’obligation de respecter cette ordonnance.
  • Elle concerne les prestations annulées par le professionnel ou par le consommateur. Par prestations, on entend : les voyages à forfait comprenant un vol et au moins une nuit d’hôtel ou bien un service de voyage (avion, hôtel…) et des activités touristiques représentant 25% du prix total de la prestation.
  • Sont aussi inclus la location de voiture, hébergements et activités touristiques telles que les excursions, visites guidées, concerts etc.
  • Ces dernières doivent avoir lieu entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre inclus.
  • Si les conditions précédentes sont réunies alors le client peut se voir proposer par son agence de voyage un avoir valable 18 mois (et non un remboursement intégral, comme c’est le cas en temps normal).
  • Si l’avoir n’est pas utilisé au bout des 18 mois (peu importe les raisons), alors le voyageur est en droit de réclamer un remboursement.

Les prestations hors loi « Special COVID »

Votre voyage ne remplit pas les critères demandés par l’ordonnance du 26 mars ? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution (parfois même plus interessante…!).

covid 19

• Les moyens de transports :
Les vols dit « secs » ou vol acheté seul : la situation est la même. Si la compagnie aérienne annule son vol, alors, comme le stipule le règlement Européen 261/2004, elle est dans l’obligation de vous rembourser.
Cependant, si le vol est maintenu et que vous ne souhaitez plus voyager, alors seules la taxe d’aéroport et la redevance passager peuvent vous être restituées.

– Les billets de train, de bus et ferry : pareil, prestation annulée veut dire remboursement.
A savoir que la SNCF permet l’échange ou le remboursement sans frais des billets pour tout voyage prévu jusqu’au 24 juin.

• Hébergement :
Comme dit en première partie, cette rubrique est éligible à l’avoir. Néanmoins, si l’hôte a des conditions d’annulation très flexibles, un remboursement peut être envisagé jusqu’à quelques jours avant votre séjour. Il convient donc d’y être attentif lors de vos prochaines réservations !

• Activités réservées a l’étranger :
Si malheureusement l’opérateur n’est pas soumis à l’ordonnance française du 26 mars, alors il convient de se renseigner sur le règlement du pays en question. En ce qui concerne l’Europe, vous trouverez toutes les informations ici.

Voilà un petit tour d’horizon des recours possibles
Au vu de l’incertitude qui règne actuellement, on vous conseille de malheureusement remettre à demain vos projets de voyage, ou du moins de faire très attention aux conditions d’annulation et remboursement… Le rêve peut facilement tourner au cauchemar !
Si vous voulez faire le plein d’idées voyages, n’hésitez pas à vous balader sur notre blog et à aller faire un tour sur notre Instagram.

Prenez soin de vous, et on croise les doigts pour tous les futurs voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.