Nous l’avouons, nous sommes légèrement « accro » à notre téléphone ! Quand nous voyageons, il n’est jamais bien loin et pour cause, certaines applications le rendent indispensable. Nous utilisons au moins 5 de ces applis à chaque fois, que ce soit en city trip ou sur la route.
1. Tricount
Quand nous voyageons c’est souvent à plusieurs, et cette application permet de tenir les comptes sans se prendre la tête. Il suffit de créer un nouveau compte avec les participants (ainsi que leur mail si vous voulez qu’ils reçoivent chaque dépense en temps réel) et la devise souhaitée. Ensuite, il suffit de rentrer qui a payé quoi, et l’application se charge du reste ! Tout marche sans internet sauf pour calculer qui doit quoi et à qui… Il suffit de faire le point en rentrant au logement le soir !
2. Convertisseur de devise
Il existe 180 devises dans le monde et cette application convertie chacune d’entre elle ! Nous avons souvent une petite idée de tête du prix converti, mais si vous souhaitez avoir un prix exact, alors rendez-vous sur cette application ; qui de plus marche même sans réseau ! L’utiliser avec internet permet seulement de mettre à jour le taux de change en temps réel.
3. Google Translate / Linguee
Quand ce n’est pas la monnaie qui diffère, c’est la langue ! L’application qui nous accompagne en voyage est la très classique « Google Translate » mais qui, au fil de ses mises à jour, propose toujours plus de façons de traduire ce qui vous entoure en tapant simplement un texte, en l’écrivant sur le téléphone, en parlant, en le montrant à l’aide de l’appareil photo… Et cela en maximum 103 langues. Si vous n’êtes pas sur d’avoir toujours accès à internet, téléchargez la langue souhaitée pour y avoir accès n’importe où !
Par ailleurs, l’application Linguee est aussi très bien faite : elle donne des exemples d’utilisation des mots, ce qui peut éviter de nombreux malentendus ! Elle requiert cependant internet pour fonctionner.
4. WiFi Finder
Ah, internet… Notre meilleur ami ! Même si certaines applis peuvent fonctionner sans réseau, nous avouons avoir du mal à s’en séparer très longtemps pour recevoir nos messages etc. Nous nous aidons de cette appli pour trouver du wifi autour de nous… Bien pratique !
5. Citymapper
Se déplacer dans une ville inconnue est parfois un vrai défi ! Mais avec Citymapper, cela est devenu pour nous beaucoup plus facile. C’est un genre de Google Map, en plus sophistiqué. En effet, elle propose pour chaque itinéraire demandé un très large choix de possibilités en transport en commun et un itinéraire à pied, vélo ou uber. Elle fonctionne dans environ 30 grandes villes pour le moment. Seul bémol : elle fonctionne seulement avec internet.
6. Visit a city
Au revoir les guides de voyage papier, bonjour les applications guide de voyage ! Il en existe tout un catalogue mais notre heureuse élue est Visit a City. Pour nous, elle regroupe tout ce que l’on peut demander à ce genre à ce genre d’outil : les meilleures attractions et activités avec toutes les informations nécessaires (adresse, prix, horaires, site…) ; chacune étant accompagnée d’un audio guide (en anglais), ainsi que d’idées d’itinéraires suivant la durée de votre séjour… Et tout cela sans internet, à condition de télécharger votre destination à l’avance !
7. Maps me
Cette application est faite pour tous ceux qui partent en roadtrip ! C’est tout simplement Google map ou toute application d’itinéraire, sauf que celle-ci fonctionne sans internet. Quand vous êtes au beau milieu de nulle part, c’est tout simplement magique ! Mini hic : le temps des itinéraires est mal calculé, mais honnêtement vue l’utilité de cette application, ce n’est pas du tout gênant.
8. Park 4 night
Si vous voyagez en van, camping car ou autre, cette application répertorie tous les endroits dans le monde où il est possible de se poser avec son véhicule pour dormir ou passer un moment. L’utilisation est très simple et chaque lieu s’accompagne d’une photo prise par les utilisateurs, ainsi que de leur avis (pratique pour savoir si bruyant, dangereux…). Il est aussi noté tout ce que le lieu met à disposition ou non (toilettes, douche, barbecue…). Atout majeur : elle marche hors ligne.
9. Wikiloc
Wikiloc, c’est un peu le paradis du randonneur et du cycliste : vous trouverez tous les parcours de randonnées pratiqués par les utilisateurs de l’application près de chez vous, ou dans le lieu de votre choix. Nous tenons à préciser que ça marche aussi pour les villes. Si vous sauvegardez votre parcours à l’avance, vous y aurez accès sans internet et vous pourrez continuer à vous géolocaliser pour être sûr de ne pas vous perdre (merci le non sens de l’orientation!).
10. Airbnb
C’est peut être la moins « fun » de notre top, mais elle n’en reste pas pour autant inutile, bien au contraire. En effet, nous logeons dans 99% des cas via ce site. Ainsi, nous pouvons facilement réserver, être en communication avec notre hébergeur, et accéder rapidement à un itinéraire jusqu’au lieu en question.
Je valiiiiide ces applis !!! Je vais ajouter visit a city! Merci les filles 😊